Comment trouver tous les marchés publics sur son marché de niche ?

En France, les entreprises du Bâtiment et de Travaux Publics regorgent de savoir-faire spécifiques parfois reconnus mondialement. Si cette diversité d’expertises permet de réaliser des chantiers qui font la fierté des entrepreneurs et des acheteurs publics, elle complexifie grandement la recherche des appels d’offres.

Aussi lorsqu’une entreprise opère dans un domaine d’activité spécifique, détecter les marchés à fort potentiel devient vite un casse-tête. Heureusement des solutions existent !

Qu’est-ce qu’un marché de niche ?

Par « marché de niche » nous pouvons entendre :

  • Une activité spécifique

Prenons pour exemple la rénovation de monuments historiques. Il s’agit d’une activité très spécifique qui est le plus souvent englobée dans le lot VRD des dossiers de consultation. Néanmoins, il n’est pas rare de la trouver dans un lot maçonnerie voire même faire l’objet d’un marché unique. Cette classification disparate rend la veille des affaires ardue pour les entreprises spécialisées dans ce domaine d’activité.

  • Un savoir-faire spécifique

Une méthode de travail particulière pour préserver les sols, travailler plus rapidement, obtenir plus de solidité, etc., nécessite souvent « d’éplucher » les CCTP ou les BPU pour détecter les marchés dans lesquels cette méthode de travail serait un élément différenciant des autres candidats.

  • Un produit innovant

Un nouveau type de revêtement, de mobilier urbain, une nouvelle technologie,… sont autant de solutions qui pourraient répondre aux besoins du maître d’ouvrage exprimés clairement ou non dans les dossiers de consultation.

  • Une condition d’exécution du marché

Les clauses du marché sont contractuelles et précisent les conditions d’exécution du chantier. De natures diverses, les clauses peuvent imposer une dimension sociale, économique, environnementale ou innovante liée à l’objet du marché.

Des entreprises se sont donc spécialisées pour répondre aux conditions d’exécution spécifiques des donneurs d’ordres. Certaines souhaitent détecter tous les marchés contenant des clauses sociales afin de proposer une expérience professionnelle aux personnes sans emploi qu’elles accompagnent. D’autres sont spécialisées dans le génie écologique et mettent en place des projets innovants et respectueux de l’environnement afin de favoriser la résilience des écosystèmes.

Dans ces quatre cas, l’entreprise qui a développé une expertise rencontre le besoin de détecter les marchés pour lesquels son savoir-faire, sa certification, son produit, … présenterait un véritable avantage concurrentiel pour remporter le marché. Or dans ce cas, la veille des marchés publics se révèle extrêmement fastidieuse dans la mesure où le besoin du maître d’ouvrage n’est pas toujours clairement identifiable dans l’objet, l’avis ou l’intitulé des lots….

Comment identifier les appels d’offres qui nécessitent votre savoir-faire spécifique ?

Si le métier, le savoir-faire, le produit spécifique ou la condition d’exécution du marché n’est mentionné ni dans l’objet, ni dans l’AAPC, ni dans les intitulés des lots, il est mentionné dans le cahier des charges ou le bordereau de prix unitaire. Il est aussi fréquent que l’entreprise soit obligée de lire intégralement les pièces du marché pour reconnaître un champ lexical particulier indiquant que le marché nécessite son expertise.

Pour répondre à cette problématique, Spigao a mis au point un moteur de recherche puissant, dédié aux métiers du BTP, capable de trouver n’importe quel mot clé au sein des principaux documents constitutifs du dossier de consultation des entreprises :

  • L’AAPC,
  • Le règlement de consultation,
  • La DPGF ou le DQE,
  • Le BPU,
  • Le CCTP.

Spigao offre une veille pertinente et rapide des marchés publics en définissant un profil de recherche avancé composé de divers éléments :

  • Champ lexical propre au savoir-faire de l’entreprise,
  • Qualification,
  • Marque,
  • Nom des clauses,

En effet, chaque mot clé est mis en exergue dans les documents pré-visualisables de la consultation sur le portail Spigao. Ainsi les utilisateurs, identifient immédiatement les affaires où au moins l’un de leurs mots clé est mentionné et peuvent définir s’il est opportun de répondre aux marchés, le tout sans devoir télécharger et lire un à un les dossiers de consultation.

Tout l’intérêt d’une veille avec des profils de recherche avancés est de cibler directement les marchés pour lesquels l’entreprise dispose d’un avantage concurrentiel. Plus précise, plus rapide, plus fiable, la solution de veille développée par Spigao est un véritable gage d’efficacité pour la sélection des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *